newseau

Personnes les plus fragiles : s’inscrire sur le registre canicule

Le registre canicule permet de recenser sur un fichier communal les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d’épisodes caniculaires. C’est un service gratuit et confidentiel. Le maire est tenu d’instituer et de tenir à jour ce registre nominatif communal. Ce fichier a pour vocation de localiser les populations les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services de leur ville pendant toute la durée de l’alerte, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide. Lors de ces appels, les agents rappellent également les conseils élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et pour se rafraîchir. Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le Centre communal d’action sociale (CCAS), chargé de ces appels, peut contacter la police municipale qui se déplacera et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers.

Certaines catégories de personnes peuvent s’inscrire sur ce registre, à la condition qu’elles résident à leur domicile :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées ;
  • les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femme enceinte…).

La demande d’inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle).

Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

À savoir  

Le registre canicule est déployé quand le plan canicule de niveau 3 est activé : ce niveau correspond à une période de chaleur intense (34 degrés en moyenne) avec des températures nocturnes se maintenant à des niveaux élevés, soit au-dessus des 20 degrés en moyenne, sur plus de 3 jours consécutifs.


veuillez prendre connaissance des nouveaux horaires d’été de la déchetterie

HORAIRES ETE 2026_alternance

 
météo des forêts ( accessible via météo france)https://meteofrance.com/meteo-des-forets
 
diffusion à la population dans le cadre actuel des fortes chaleurs. faites attention au risque d’incendies
 
 

un agent d’eau de Vienne/Siveer accompagné d’un agent de laboratoire Danesco viendra effectuer des prélèvements chez certains administrés entre le 1er et 5 juin 2026. Il sera muni de sa carte professionnelle, n’hésitez pas à lui demander s’il vient vous rendre visite. l’objectif de cette visite? contrôler la qualité de l’eau distribuée chez les particuliers. Pour toute question par rapport à cette opération. Contactez le centre d’exploitation au  0549870438

 

 

 

 

suite à des cambriolages récents, la gendarmerie appelle à la plus grande vigilance

 

 

Hébergements temporaires et espace de travail pour les actifs !

Région Nouvelle-Aquitaine